Nos formations en matière de systèmes d'information

L’objectif d’un Schéma Directeur, quel qu’il soit, a toujours été d’offrir une vision à long terme pour tendre vers un objectif en phasant les évolutions et les dépenses budgétaires. Lorsqu’on adresse le domaine de l’Information (Applications, Informations et Processus), on parle de Schéma Directeur de Système d’Information.

La e-santé, ou santé électronique, décrit l’ensemble des moyens et services liés à la santé qui utilisent les nouvelles technologies de l’information et de la communication. La e-santé fait appel à Internet, aux applications pour smartphones et aux objets connectés.

Le système d’information sanitaire (SIS) est un dispositif constitué d’acteurs, d’outils et de méthodes qui interagissent à différentes étapes du processus de production de l’information sanitaire que sont  la collecte des données individuelles ou primaires ; l’agrégation, le stockage, le partage et l’analyse des données.

 

C’est l’ensemble des étapes permettant de chercher, identifier et trouver des documents relatifs à un sujet par l’élaboration d’une stratégie de recherche. Dans un contexte de surabondance d’informations (infobésité) et de diversité de ses supports, les processus de recherche documentaire et de validationde l’information requièrent la mise en application d’une méthodologie efficace.

Le Système d’Information Hospitalier couvre l’ensemble des informations utilisées dans un établissement de santé. La performance d’un système d’information dépend de multiples facteurs. Un de ceux-ci est le facteur humain. Celui-ci va percevoir plus ou moins les enjeux d’une mise en commun d’informations vers un même objectif : une réponse adaptée, sécurisée à la demande de soins de la population dans un contexte économique tournée dorénavant vers l’efficience.

La création d’une base de données passe par différentes étapes et méthodologies qui permettent de garantir sa conformité et son éfficience. Que ce soit l’Analyse de la situation existante et des besoins, la création d’un modèle conceptuel, sa traduction en un modèle logique; toutes  ces aspect concours à l’implémentation d’une base de données dans un SGBD.